Philosophie

L'objectif central du projet de vie est de mettre en œuvre des moyens pour aider chaque résident à atteindre ou conserver son intégrité.

L'intégrité se caractérise par :

  • la personnalité : elle est un être unique et individuel
  • la continuité : rester identique à travers son propre changement
  • la conscience qu'elle possède d'elle-même dans son environnement

L'entrée dans la maison de repos est un bouleversement plus ou moins intense pour chaque résident. La période d'adaptation est différente pour chacun et le résident traverse une crise existentielle qui se définit par :

  • la crise d'identité : établir de nouveaux rapports entre elle et le monde
  • la crise d'autonomie : établir de nouveaux rapports avec les autres afin de satisfaire ses propres besoins
  • la crise d'appartenance : établir de nouveaux rapports avec la société

Le nouveau lieu de vie de la personne doit pouvoir lui offrir des clés pour traverser cette crise existentielle. L'institution doit être un lieu d'accueil, de rencontres, d'échanges permettant de vivre des expériences valorisantes. En s'intégrant dans cette communauté, le résident va nouer des contacts et se définir un nouveau mode de vie. Le personnel et la direction sont soucieux de travailler en veillant au respect et à l'intégrité de chaque résidant afin d'établir une relation vraie et épanouissante.

L'évolution de l'état de santé physique et psychique est suivie afin de déceler les changements et de les soigner. Dans le cadre du projet de vie, il faut analyser la situation et voir s'il y a un lien entre cette dégradation et une mauvaise adaptation ou un conflit relationnel.

Au point de vue collectif, le projet de vie a comme objectif d'insuffler à l'équipe et aux résidents une ouverture d'esprit assez large permettant à chaque personne d'y trouver la tolérance nécessaire pour s'épanouir et trouver sa place dans le groupe. . >>

Pour avoir plus d'informations
Contactez-nous au
071/85.84.60