Guide pratique

1. Portes d'entrée de la résidence

La résidence est accessible par la rue de Sart-Dames-Avelines.
La porte est fermée à clef vers 20h.
Chaque appartement est muni d'un parlophone qui vous permet de faire entrer vos visiteurs (une fois qu'ils se sont présentés).
Les familles sont autorisées à reproduire des clés… merci alors de nous les remettre en fin de séjour.

2. Le courrier

Votre courrier personnel arrive dans votre boîte aux lettres dont vous avez la clef. Votre adresse est : rue Sart-Dames-Avelines 30/bte (numéro de votre appartement)- 6210 Frasnes-lez-Gosselies.

3. Le tri des déchets

Un local spécifique, équipé de bacs pour trier les déchets est à votre disposition

Sont triés :

  • papiers / cartons,
  • bouteilles en plastique, boîtes de conserve, cannettes et tetra pak (boîtes de lait, jus rectangulaires).
  • verres foncés
  • verres blancs

Le reste va dans les poubelles classiques.

4. Fonctionnement du téléphone

Chaque appartement comprend déjà sa propre ligne téléphonique (prix forfaitaire de 5€/mois). Celle-ci est également reliée au système de télévigilance.

  • M1: appel au personnel.
  • Gros bouton sur le téléphone ou sur le petit boîtier : appel d'urgence.
  • Un voyant rouge clignotant sur le poste avertit qu'il faut changer les piles (à votre charge).

La télévigilance est contrôlée tous les mois. Si vous constatez un quelconque défaut, merci de nous en avertir au plus vite.

5. Changement d'adresse

Vous devrez vous rendre personnellement à la maison communale de Frasnes-lez-Gosselies (service population) en semaine de 8h30 à 11h45 et le mercredi de 14h00 à 19h00 et le 1er et 3ème samedi du mois de 8h à 11h45. Les horaires étant assez variables, nous vous conseillons de téléphoner avant d'y aller au numéro : 071/858.100

6. Infirmière

 Notre équipe d'infirmières s'occupera de vous dès votre demande.

7. Docteurs, kinés, etc.

Tous les médecins et kinés sont les bienvenus. Notre équipe peut cependant vous conseiller et/ou vous seconder sur demande dans la recherche d'un spécialiste.

8. Nettoyage de l'appartement

Un service indépendant de nettoyage (titres- services) s'occupe de vos appartements.
Le personnel de la résidence gère, quant à lui, l'entretien des espaces communs ainsi que le nettoyage de vos vitres et des voilages (déjà présents dans l'appartement).

9. Repas

Responsable : Carine Bultot

  • En salle : le potage est servi à 12h.
  • En appartement : votre dîner est livré vers 12h10.

La constitution des menus se fait sur base des conseils d'un diététicien et sont composés essentiellement de produits frais.
Les menus sont distribués aux résidents chaque semaine et sont respectés au maximum… (un petit changement peut arriver selon les stocks et livraisons… )
Les invités sont les bienvenus, merci de nous informer des repas supplémentaires au plus tard la veille.

10. Coiffeuse, pédicure, esthéticienne et sophrologue

Elles se rendent au salon sur rendez-vous

  • Coiffeuse : Mme Léonard 0476/53.25.40
  • Pédicure : Mme Baugniet 0497/66.82.96
  • Esthéticienne : Mme Le Goff 0478/70.34.66

Sophrologue et réflexologie plantaire : Mme Lorent : 0479/90.08.82

11. Boulangerie

La boulangerie "La Mignardise" de Marbais livre chaque matin les commandes de pains ou de pâtisseries effectuées par les résidents auprès du personnel (la veille avant midi).
Les frais liés aux commandes de pain sont ensuite repris dans votre facture de frais mensuels.

12. Buanderie

Une machine à laver et un sèche linge sont mis gratuitement à votre disposition dans la buanderie, vous n'avez que le produit lessive à fournir.

13. Pharmacie

Responsables : les infirmières
Les prescriptions peuvent être remises aux infirmières ou au personnel lors du dîner et la livraison de médicaments se fait en règle générale le lendemain.
Le paiement de la note de pharmacie se fait sur le compte de la pharmacie Verset à la fin du mois (facture jointe à la note de frais).

14. Animations

Une série d'activités et sorties vont sont proposées tout au long de l'année:

  • Activités hebdomadaires: gymnastique, courses au Delhaize, relaxation, tricot, jeux de société...
  • Sorties et activités ponctuelles: sortie au shopping de Nivelles à chaque saison, diner au restaurant, visite d'une exposition, soirée pizzas...
  • Après-midi festives: anniversaires, fête des mères, goûter de Noël...

Enfin, la liste des animations proposées par l'entité est consultable au panneau d'affichage dans l'entrée.

15. Bibliothèque

Une bibliothèque est mise à votre disposition au sein de la résidence. Vous pouvez y emprunter gratuitement des livres.

16. Conseil des résidents

Un Conseil des résidents est organisé chaque trimestre et réunit l'ensemble des résidents, le personnel ainsi que la direction.
Ce conseil permet aux résidents d'exprimer leurs demandes, souhaits ou autres remarques concernant la vie au sein de la résidence.

17. Paiements

  • Le loyer est versé pour le premier de chaque mois sur le compte de la Sprl Champ de Saucy.
  • A la fin du mois, vous recevez une note de frais comprenant les repas, le téléphone, les pains, ….
  • Les autres prestations sont à payer directement au prestataire (docteur, kiné, infirmière, coiffeuse, pédicure, SES) ou par compte (pharmacie).

18. Divers : questions, remarques, problèmes techniques…

Durant toute la journée (de 8h à 18h30), le personnel est disponible pour vous aider ou vous renseigner.
Pour tous petits travaux, une personne est disponible sur demande au prix de 12€/heure.
N'hésitez pas à signaler tout inconfort (chauffage, télédistribution, téléphone,…) pour que nous puissions y remédier au plus vite.

19. Règlement de sécurité au niveau électricité

Suite à leur inspection, le service prévention incendie a rappelé que
ne sont pas autorisés :

  • radiateur électrique
  • couverture chauffante
  • essoreuse, friteuse, …
  • soit tout appareil avec résistance.

En outre, pour éviter de faire sauter les plombs et/ou de déclencher l'alarme, merci de faire attention aux points suivants :

  • Attention à l'utilisation du grille pain ® thermostat sur le 3 ou 4 maximum
  • Attention au fil dénudé : par exemple :
    • le fer à repasser 
    • cafetière électrique …
  • Attention à ne pas utiliser ( par ex ) la cafetière senseo sur la taque électrique
  • Attention à débrancher les appareils électriques après usage tels que rasoir électrique, sèche-cheveux …

Pour avoir plus d'informations
Contactez-nous au
0471/26.35.11